mardi 16 décembre 2014

Traqueurs sportif sans fil

Sujet un peu superficiel qui m'a occupé dernièrement en cette période de Noël. J'étais à la recherche d'un traqueur sportif sur lequel il est possible de désactiver la fonction sans fil (typiquement Bluetooth) pour des raisons de vie privée et aussi par précaution de santé. Il se trouve qu'il n'y en a peu. Petit résumé de mes recherches basées sur la documentation et les forums de support des constructeurs.

Traqueurs qui ne permettent pas de couper le bluetooth:

    Jawbone Up24
    Jawbone Up3
    Tous les fitbits
    Withing Pulse O
    Sony Smartband
    iHealth Edge (mode avio qui se réactive automatiquement quand on marche)
    Pleins d'autres modèles moins connus

Traqueurs permettant de couper le bluetooth:

    Jawbone Up (car il n'avait pas de bluetooth)
    Polar loop
    Microsoft Band
    Nike Fuelband
    Base Peak
    Base Basis
    Pebble Watch

Il est un peu effrayant de noter que la seule raison pour laquelle certains traqueurs permettent de couper le Bluetooth est de disposer d'un mode avion.

En ce qui concerne les risques pour la santé il s'agit pour la plupart d'appareils Bluetooth LE donc de faible puissance, mais qu'ils sont aussi destinés à être porté de nuit pour traquer le sommeil c'est un peu effrayant.

J'en profite pour référencer l'étude de Symantec sur la sécurité des traqueurs sportifs: How Safe Is Your Quantified Self

J'ai bien aimé l'exemple de l'entreprise qui offre un fitbit à ses employés, geste semblant sympathique d'un premier abord, mais qui permet également de surveiller qui fait quoi et qui tire au flanc ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire