mercredi 30 juillet 2014

Notes sur l'interface OBD / PC pour une Peugeot

Il m'a fallu pas mal de temps pour m'y retrouver dans les forums de diagnostiqueurs et être certain du matériel nécessaire à la connexion OBD d'une Peugeot récente. J'imagine que ces notes en aideront plus d'un.

Chaque constructeur dispose de ses propres outils, mais les principes restent les mêmes d'une marque à l'autre. l'interfaçage avec le réseau CAN de la voiture se fait par le port OBD II. Selon les modèles on peut également accéder aux différents ECU du véhicule par cette même prise OBD. Certains ECU nécessitent un interfaçage direct.

Les logiciels Lexia3 pour Citroën et PP2000 pour Peugeot sont destinés aux anciens modèles. Ils ne fonctionnent que sous Windows XP 32 Bits. Je ne les ai jamais testés.

Diagbox est une offre logiciel qui encapsule les anciennes versions de Lexia3 et PP2000, ainsi que de nouveaux outils pour les véhicules récents. Diagbox en tant que tel fonctionne sous 64 bits pour les véhicules récents (DS3, 308, ...), mais dès qu'on tente de se connecter à des anciens modèles (C3, 206, ...) la solution repose sur les Lexia3 et PP2000 et donc nécessite XP 32 bits.

Tous ces logiciels sont de véritables usines à gaz qui font plusieurs gigas, qui lancent plein d'applications résidentes au démarrage et qui font des connexions internet. L'installation dans une machine virtuelle ou sur un PC dédié est obligatoire si vous ne voulez pas pourrir votre machine du quotidien.

Au niveau matériel, les véhicules du groupe PSA nécessitent une prise nommée XS Evolution qui ressemble à ça:

Lexia 3 v48 pp2000 v25 citroenpeugeot 1
Au départ ce type d'interface et de logiciel n'était disponible qu'aux concessionnaires et garagistes, mais mondialisation et internet aidant il est désormais possible sans trop de peine de trouver une version "libre" du logiciel et d'acheter l'interface pour moins de 150€.

Quasiment tous les sites qui vendent ce genre d'interface de diagnostic sont basés en Chine et c'est un peu la loterie sur ce que l'on va recevoir. On peut tomber sur une interface officielle, sur une contrefaçon de qualité ou sur une pâle copie défectueuse.

L'interface matérielle fonctionne grâce à un firmware qui doit être mis à jour pour fonctionner avec tel ou tel version du logiciel sur PC.

Si on arrive à faire fonctionner tout cela, on a en gros les mêmes possibilités que le concessionnaire. La plupart des fonctionnalités sont en revanche destinées uniquement à un public averti et il est fortement déconseillé de clique au hasard. Quand on est arrivé à cette étape on comprend pourquoi les concessionnaires et les garagistes n'ont pas de souci à se faire, le diagnostic d'une voiture reste une affaire de spécialiste ou de passionné érudit.

A noter une source d'information utile, les 3 DVDs de documentation technique Peugeot Service Box qui contient la doc technique et schématique SEDRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire