mercredi 1 mai 2013

Booster sa voiture grâce au port OBD

Pas trop le temps de mettre à jour le blog ces derniers temps. Je profite juste d'un petit moment de tranquillité pour poster un lien vers une video abordant mon obsession du moment à savoir le port OBD (On Board Diagnostic) des véhicules.

Rendu obligatoire sur toute automobile depuis 1996, le port OBD a suivit l'évolution technologique des voitures et c'est transformé d'un simple port de diagnostique à une accès direct à la reprogrammation de l'ECU de la voiture.

La vidéo en question aborde une des applications les plus intéressantes de la reprogrammation de l'ECU à savoir gagner en puissance et en performance. Pour faire court, le moteur de votre voiture est paramétré par le constructeur pour minimiser les pannes, garantir sa fiabilité, réduire sa consommation, ... Il est donc possible en optimisant certains paramètres d'exploiter le moteur à son vrai potentiel (en perdant les avantages décrits plus haut bien sur et en risquant de ruiner sa voiture si l'on ne sait pas ce que l'on fait).

Au delà de la simple reparamétrisation certains vont jusqu'à réécrire leur propre firmware comme par exemple ici Open ECU

A noter que l'auteur de cette video Aaron Higbee, fait partit du groupe Intrepidus Group cher à mon coeur car ils sont actif dans le domaine de la sécurité mobile et du NFC.

Le PDF de la présentation est disponible ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire