dimanche 3 février 2013

VPN et partage de connexion sous OSX

Petite subtilité que je viens de découvrir sous OSX. J'ai un Mac sous OSX 10.8.2 Mountain Lion connecté au net via ethernet et j'utilise la fonction de partage de connexion pour partager l'ethernet via le WiFi de mon Mac. J'utilise mon iPhone comme client de la connexion partagée.

Lorsque je suis en déplacement, j'utilise un VPN via la fonction de base d'OSX (pas de client tiers tel que Tunnelbclick, qui est bourré de failles de sécurité cela dit en passant). Hors, j'ai réalisé que si l'hôte OSX est bien connecté via le VPN, le trafic de la machine cliente (mon iPhone) ne passe par le VPN de l'hôte.

J'ai joué avec les options "Send all traffic over VPN connection / Envoyer tout le trafic sur la connexion VPN" ainsi qu'avec l'ordre de priorité des interfaces "Set service order / Définir l'ordre des services" sans succès. Ces critères ne semblent avoir aucun effet sur mon problème de départ.

En fait on peut spécifier dans les paramètres de partage, quelle connexion on veut partager et il faut sélectionner l'interface virtuelle correspondant à votre VPN pour que le client en profite aussi.

Une alternative consiste à abandonner le VPN sur l'hôte et à configurer le VPN côté client WiFi.

A noter que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner cette fonction sous Windows sans recourir à une application tierce telle que CCProxy. Sous Windows lorsque l'on utilise le partage une connexion, Windows reconfigure l'interface partagée en lui associant d'office une IP (192.168.1.1 de mémoire). Hors cette IP rentre en conflit avec l'IP attribuée précédemment par DHCP par la box ou le routeur sur lequel est connectée la machine Windows. Vous avec donc réussi à mettre la machine partagée et son client en réseau mais par la même occasion vous avez détruit la connexion Internet d'origine. Si quelqu'un a une solution à se problème je suis preneur. (Autre que reconfigurer le routeur pour que le DHCP fournisse la bonne adresse à Windows).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire