jeudi 1 novembre 2012

HackRF : Radio logicielle à bas coût.

Présentation à ne pas louper du projet HackRF, une SDR open source de Michael Ossman et de Jared Boone.

Michael Ossmann fait le parallèle intéressant entre le passage des applications audio de l'analogique au numérique avec l'évolution qu'est en train de prendre le monde de la radio. Dans le monde de l'audio on est passé de l'analogique (cassette, vinyle) au numérique (CD) grâce à l'usage de DSP mais la véritable révolution est intervenue quand les PC sont devenus assez puissants pour se passer de DSP et traiter le signal audio directement en logiciel (MP3, VoIP).

Il rappèle que les failles théoriques du WIFI n'ont été prises en comptes par les constructeurs que lorsque des attaques pratiques ont vu le jour. Pour que ces attaques se concrétisent, les hackers ont eu besoin d'adapteurs WIFI spécifiques supportant le monde monitor et l'injection de frames. D'autres normes de communication sans fils sont restées sous le radar des chercheurs en sécurité par manque de matériel adéquat. Ossman et Boone proposent d'ouvrir les possibilités d'analyse du monde de la sécurité grâce à une radio logicielle à bas coût.

Ils rappèlent que de nombreuses attaques récentes ont été rendues possible grâce à l'utilisation de radios logicielles (typiquement USRP)
  • Attaques sur les clés sans contact des voitures modernes
  • Attaques NFC
  • Attaques sur le GSM avec OpenBTS
  • Attaque d'un pacemaker
  • etc
Au final le HackRF devrait être compatible avec la base logicielle de GnuRadio. A noter qu'il faut une antenne spécifique pour chaque plage de fréquence. La radio sera capable d'émettre et de recevoir mais pas en même temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire