lundi 15 octobre 2012

Vivre sans Flash sur OSX

J'ai toujours détesté les technologies Flash et Java (dans le navigateur web) qui n'apportent pour moi que lourdeur et plantage à la navigation sur Internet. Et ceci est sans compter les innombrables problèmes de sécurité liés à ces technologies qui font régulièrement la Une malgré elles. Quand j'ai réinstallé OSX pour la sortie de Mountain Lion j'ai donc décidé de ne pas réinstaller Flash. Après plusieurs mois d'utilisation je sais maintenant que je vais conserver cette configuration. J'ai malgré tout du modifier certaines de mes habitudes pour survivre sans Flash sur Internet.

Ma première surprise a été de constater que beaucoup de vidéos (typiquement Youtube) refusaient de se lancer sans Flash. Etrange puisqu'on peut les voir sur iPad ou iPhone par le biais d'une version HTML5. Heureusement il est facile de contourner le problème en forçant le user agent du navigateur pour faire croire au site qui pose problème que l'on est sur iPad.

J'ai ensuite eu quelques problèmes sur différentes sites, typiquement de gros sites de grandes marques ou de services, qui font une utilisation quasi exclusive du Flash. Impossible de naviguer dessus sans cette technologie car ils l'utilisent pour les menus. J'ai donc commencé par utiliser une machine virtuelle sous Windows (Windows 8 tant qu'à faire pour le tester). Les sites en questions étant rares il ne m'était pas trop pénible de lancer une VM pour l'occasion.

En revanche j'ai vraiment commencé à penser avoir à installer Flash quand différents sites de podcast (audio ou vidéo) refusaient de fonctionner. Les trois quart proposent de télécharger le média en question ou de le visionner sous un autre format mais j'ai eu le problème avec un site que je consulte quotidiennement qui ne proposait qu'un lecteur Flash. J'ai donc du trouver une solution plus pérenne que la VM et j'ai opté pour l'utilisation du navigateur Chrome qui propose sa propre intégration de Flash. Ainsi je peux utiliser Chrome pour les sites en Flash sans avoir à installer le plugin dans Safari ou Firefox. 

Avec le temps la transition va se faire vers l'HTML5 pour les vidéos. Les gros sites interactifs qui ont lourdement investis dans la technologie Flash risquent en revanche de conserver cette technologie pendant un certain temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire