jeudi 18 octobre 2012

Le FunCube Pro+

Le FunCube Pro utilise le tuner E4000 fabriqué par la société britannique Elonics qui a malheureusement déposé le bilan récemment. L'approvisionnement en E4000 devenant donc difficile et la liste d'attente pour le FunCube s'allongeant, Howard Long son créateur, a décidé de revisiter le design pour créer une version améliorée prenant en compte les remarques et requêtes des utilisateurs. C'est ainsi qu'est né le FunCube Dongle Pro+ qui devrait être disponible fin octobre 2012 / début novembre. L'inscription à la liste d'attente pour en acheter un se fait ici. Il permettra à Mr Long d'anticiper le nombre de pièces à commander. Son tarif est de 155€ ce qui le rend très attractif par rapport à l'USRP.

En rapport avec mon billet sur les dongles DVB transformés en SDR on peut noter que ceux qui ont la meilleure plage de fréquence utilisent également le tuner E4000. Peut être des problèmes d'approvisionnement en perpective donc.

Il est également intéressant de remarquer que le FunCube Dongle Pro+ est assemblé au Royaume Unis avec des pièces britanniques. A défaut de cocorico Français on se réjouira au moins que de la high tech puisse encore être fabriquée ailleurs qu'en Asie.

Question spécifications le FCDP+ a une bande passante de 192 kHz et une résolution de 24 bits. Il couvre les plages de fréquence 150 kHz à 240 MHz et de 420 MHz à 1.9 GHz. Le trou dans la couverture de fréquence est du à des choix techniques de H. Long qui privilégie avant tout un bas coût. De plus ne perdons pas de vu qu'au départ ce dongle n'avait pour objectif que de recevoir la fréquence 145 MHz du satellite FunCube. Sa fonction SDR est donc un bonus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire