jeudi 18 octobre 2012

Le FunCube Pro : de la fabrication d'un satellite amateur au SDR

Le FunCube est un satellite radio amateur qui sera lancé en 2013 pour l'association AmSat (il était prévu pour 2012). Il émettra sur les fréquences 145.8, 146 MHz.

Le FunCube Dongle Pro (ou FCDP) a été crée fin 2010 pour pouvoir capter de manière très économique les signaux envoyés par ce satellite. L'objectif était de distribuer ces dongles aux amateurs avant le lancement du satellite. Cependant son créateur Howard Long ayant utilisé des circuits intégrés du marché a vite réalisé qu'il pourrait utiliser ce dongle de manière beaucoup plus polyvalente en l'utilisant comme une radio logicielle à très bas coût.

Le FunCube couvre les fréquences de 65 MHz à 1700 MHz (avec un trou dans la couverture entre 1100 et 1270 MHz causée par une instabilité de l'oscillateur sur cette plage). En pratique il est possible de l'utiliser en dehors de son domaine théorique de fonctionnement en couvrant de 51.5 à 2200 MHz.

Le FunCube utilise un codec audio pour la conversion analogique vers digitale (ADC, CAN) comme le font beaucoup de projet open source de radio logiciel. La bande passante du FunCube est donc limitée par ce convertisseur à 80 kHz (bande passante suffisante pour la voix). Donc le dongle ne peut couvrir en même temps qu'un domaine de 80 kHz sur sa couverture totale de 5.5 à 2000 MHz.
(Pour être précis la bande passante du convertisseur est de 96 kHz mais le sous échantillonnage la rabaisse à 80 kHz en sortie).

A l'inverse l'utilisation d'un convertisseur audio fait que le FunCube ne demande pas de driver spécifique lorsque vous le connectez à un PC car il est reconnu comme un périphérique audio. L'astuce consiste à utiliser la stéréo pour envoyer les coordonnées I/Q par le canal gauche et le canal de droite.

A noter que le FunCube est fabriqué de façon artisanale par petite quantité et est constamment en rupture de stock.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire