lundi 8 octobre 2012

Impact de la radio logicielle sur la sécurité des réseaux

"De la radio matérielle à la radio logicielle : impact sur l’étude de la sécurité des réseaux sans-fil" : est une présentation qui a été proposée lors de la conférence c&esar 2011. La version PDF et les slides sont disponibles ici sur le site de l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Les auteurs y présentent de manière fort bien résumée comment la difficulté de l'analyse des protocoles de communication sans fils dépend avant tout de la disponibilité de matériel supportant les couches physiques. Une radio logicielle, ou SDR pour Software Defined Radio, présente donc l'avantage de pouvoir être programmée pour supporter tel ou tel protocole. 

La présentation compare les possibilités et limitations des radio logicielles face à l'utilisation de matériel dédié comme les dongles USB (wifi ou bluetooth par exemple). En effet, même si les radios logicielles sont de plus en plus performantes il est encore souvent nécessaire de faire appel à du matériel spécifique, seul capable de traiter l'information assez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire