dimanche 5 août 2012

Extensions navigateurs pour la sécurité

Je ne sors jamais sur Internet sans elles. Mon navigateur de prédilection est Firefox à cause de la multitude de ses extentions disponibles. Franchement, si préfèrerais utiliser Safari ou IE que je trouve plus rapides mais seul Firefox propose autant de fonctionnalités annexes.

https everywhere permet de forcer toute connexion http en https. Indispensable pour se protogér des attaques Man In The Middle et des plugins de vol de cookies type Firesheep. J'ai recherché un équivalent sur Safari et j'ai trouve SSL everywhere. Malheuresement comme le décrit son auteur sur ce post les limitations d'API de Safari ne permettent pas le même niveau de protection que sous Firefox. Du coup l'auteur ne propose le plugin qu'à compiler pour que seuls les personnes averties et comprennant les limitations du plugin l'installe.

No script qui permet de désactiver toute forme de script dans les pages web. Javascript, Java, Flash tout est désactivé par défaut et No Script vous demande d'instaurer des règles d'autorisation au fur et à mesrure à la manière d'un firewall. Comme pour un firewall au début on doit valider pas mal de fenêtres de confirmations mais No Script se fait de plus en plus discret. On pourrait croire que naviguer sans scripting est impossible de nos jours mais on s'y fait très vite. Un des effets secondaires de No Script est de supprimer les majorités des publicités et fioritures inutiles comme les options de partage sur les réseaux sociaux qu'on retrouve sur toute page web de nos jours. Il accélère également la navigation en refusant de télécharger certaines données de la page.

Ad block car moins je vois de publicité mieux je me porte. Je n'ai ni radio ni télévision ce n'est pas pour me faire pourrir la cervelle par l'envahissement des publicités sur le net. De plus toutes ces systèmes de publicité sont munis de système de tracking et de cookie sauvegardant vos moindres faits et geste sur le net afin de dresse un profile psychologique. La suppressions de publicité est donc autant une protection de sécurité que de votre vie privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire