mardi 14 février 2012

Le protocole Bonjour sous OSX, ou comment éviter d'utiliser nmap

Le protocole Bonjour est le protocole utilisé par Apple qui permet aux différents Mac d'un même réseau de diffuser les services qu'ils offrent. Ce protocole très pratique pour l'utilisateur permet de détecter automatiquement des appareils sur un réseau local et de savoir de quoi ils sont capables. En utilisant un utilitaire adéquat on peut donc rassembler énormément d'informations sur les machines présentes sur un réseau; et ceci de manière totalement passive. D'une certaine façon le protocole Bonjour va vous renvoyer automatiquement les informations que vous obtiendriez normalement avec un scan de port nmap.

Comme utiliaire Bonjour on peut citer BonjourBrowser disponible ici. Cet utilitaire graphique vous affiche une arborescence des services disponibles sur le réseau ainsi que des machines qui le proposent.

Parmi les services courament rencontrés on peut citer IPP (Internet Printing Protocol), Samba, AFP (Apple File Sharing Protocol) ou encore HTTP pour par exemple des imprimantes. On peut également tomber sur du SSH ou du SFTP.

Si l'on veut interroger le réseau Bonjour en ligne de commande sous OSX on utilisera la commande dns-sd.

dns-sd -B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire